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 suite programme d'enseignements 2éme année

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Riadh
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Riadh


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مُساهمةموضوع: suite programme d'enseignements 2éme année   suite programme d'enseignements 2éme année Emptyالجمعة 26 سبتمبر 2008 - 3:13

[center]MODULE DE BIOPHYSIQUE [/center]
P.211

. Enseignement théorique : 60 H
. Enseignement dirigé : 40 H

Enseignement théorique :

I. Propriétés cinétiques des solutions :
I.1- Diffusion libre en phases liquide.
I.2- Diffusion dans les gels et membranes
I.3. - Dialyse extra-rénale et péritonéale.
I.4- Pression osmotique des solutions diluées, lois, tonicité, travail osmotique, ultrafiltration.

II Viscosité des liquides et solutions :
II.I - Définition, lois, appareillage, applications.
II.2- Viscosité et rhéologie du sang.

III Solutions électrolytiques :
III.1 – Conductibilité électrolytique.
III.2- Equilibre de DONNAN.

IV – Phénomènes de surface :
IV.1 Définition de la tension superficielle; inter-faciale.
IV.2 Phénomènes superficiels dans les gouttes et les capillaires
IV.3 Applications : mousses et émulsions, adhésion, adsorption.
IV.4 Appareillage et mesures.

V- Colloïdes et macromolécules :
V.1- Propriétés cinétiques : sédimentation et centrifugation
V.2- Propriétés électriques – électrophorèse.
V.3-Propriétés optiques.

VI Méthodes spectrales :
VI.1 – Spectrométrie dans l’U.V. et visible : lois appareillage, applications
VI.2 – Spectrométrie : lois, appareillage, applications.
VI.3- Spectrométrie dans l’infrarouge : lois, appareillage, applications.
VI.4- Absorption atomique : principe, appareillage
VI.5- Emission atomique : principe, appareillage.

VII Polarimétrie :
VII.1- Définition.
VII.2- Polarisation de la lumière : lois
VII.3- Interférences en lumière polarisée
VII.4- Appareillage, applications.

VIII- Radiations ionisantes :
VIII.1- Analyse par dilution isotopique.
VIII.2- Détermination de la période biologique.
VIII 3- Dosimètre des radiations bêta et gamma.
VIII 4- Radiologie.

Enseignement pratique :

1. Spectrométrie dans l’U.V. et le visible
2. Polarimétrie.
3. Viscosimètre.
4.Tension superficielle
5.Osmomérie
6.Spectrométrie infrarouge
7.Dosimétrie gamma
8.Electrophorèse



MODULE DE BOTANIQUE MEDICALE

P212

.Enseignement théorique : 60 H
.Enseignement pratique : 40 H

Enseignement théorique :

I – Cryptogamie :
I.1-Généralités sur les cryptogrammes.
I.2-Les mycétes :
- Caractères généraux
- Zygomycétes
- Ascomycétes
- Basidiomycétes
- Deutéromycétes
- Champignons toxiques
I.3-Les cryptogrammes chlorophylliens :
- Phycophytes ;
- Bryophytes
- Ptéridophytes

II – Phanérogames :
II.1- Généralités sure les phanérogames.
II.2- Pré-spemaphytes.
II.3- Gymnospermes.
II.4- Angiospermes :
II 4.1 Dicotylédones :
.Hamamélidae
. Caryophllidae
. Magnoliales
. Rosidae
. Astérideae
II.4.2 – Monocotylédones :
. Alismatidae.
. Arecidae
. Commelinidae
. Zingiberidae
. Liliidae.

Enseignement pratique :

1.Caractères généraux des cryptogrammes
2.Zygomycètes
3.Ascomycètes
5.Deutéromycètes
6.Cryptogames chlorophylliens
7.Pré-spermaphytes et gymnospermes
8.Hamamélidae et Magnoliale
9.Dilleniidae et Rosidae
10.Asteridae
11.Commelinidae
12.Liliidae



[center]MODULE DE GENETIQUE[/center]
P213

*Enseignement théorique : 80H
*Enseignement pratique : 40H

Enseignement théorique :

I- Génétique formelle :
I.1-Introduction générale à la génétique et transmission d’un caractère (monohybrisme.)
I.2-Transmission de deux caractères indépendants (dihybrydisme).
I.3-Transmission de deux caractères dépendants et crossing over.
I.4-Transmission de caractéres portés par les chromosomes sexuels.

II- Génétique humaine :
II.1-Introduction à la génétique humaine et établissement d’un arbre généalogique.
II.2-Mode de transmission des caractères (ou maladies) chez l’homme (caractère ou maladies mono-factorielles/mono-génétiques).
II.3-Complexification du profil de transmission
II.4-Mosaicisme et chimérisme.

III- Génétique moléculaire :
III.1-Structure des acides nucléiques
III.2-Réplication de l’ADN
III.3-Transcrition de l’ARN et maturation post-transcriptionnelle
III.4-Traduction de l’information génétique en polypeptides
III.5-Mutation polymorphisme et réparation de l’ADN
III.6-Régulation de l’expression des gènes.

IV – Cytogénétique :
IV.1- Introduction et intérêts d’établissement d’un caryotype
IV.2-Caryotypes humains normal et pathologiques
IV.3-Classification des aberrations chromosomiques (anomalies de nombres et de structures des chromosomes les plus fréquentes)

V- Génétique bactérienne :
V.1-Modes d’échanges de matériel génétique entre les bactéries :
1.Conjugaison
2.Transformation
3.Transduction
V.2-Cartographie des gènes bactériens

VI- notions de pharmacogénétique :
VI.1-Modifications génétiques révélées par la réponse aux produits pharmaceutiques
VI.2-Exemples de variations de réponses à quelques drogues (ex : succinycholine, primaquine, phénylthiocarbamide (PTC)

VII- Cartographie des gènes humains :
VII.1-Introduction et intérêts de la cartographie des gènes humains
VII.2-Cartographie physique
VIII.3-Cartographie

Enseignement pratique :

1.Observation des différents stades du cycle cellulaire sur lames
2.Technique d’obtention du caryotype
3.Détection du corpuscule de l’ADN (corpuscule de BARR)
4.Clonage moléculaire


[center]MODULE DE CULTURE GENERALE[/center]
P214

*Enseignement théorique : 40H
*Enseignement pratique : 20h

Enseignement théorique :

Enseignement de la langue française

Enseignement pratique :

Etude de textes scientifiques français
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Yacine
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Yacine


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مُساهمةموضوع: مشكووووووووووور أخي رياض   suite programme d'enseignements 2éme année Emptyالجمعة 26 سبتمبر 2008 - 3:33

مشكووووووووووور أخي رياض

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