منتديات الراشدية

Le respect des parents Bienvenue2dk8

أهلا وسهلا بك في منتديـــــــــــــات الراشدية
يرجى منك التعريف بنفسك إن كنت من أعضاء المنتدى الكرام
أو تفضل بالتسجيل لتفيد وتستفيد معنــــــــــــــــــا.

منتديات الراشدية

Le respect des parents Bienvenue2dk8

أهلا وسهلا بك في منتديـــــــــــــات الراشدية
يرجى منك التعريف بنفسك إن كنت من أعضاء المنتدى الكرام
أو تفضل بالتسجيل لتفيد وتستفيد معنــــــــــــــــــا.

منتديات الراشدية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

/

الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

Le respect des parents

4 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
rifiia92
--------------------------
rifiia92

انثى عدد الرسائل : 52
العمل : étudiante
مكان الاقامة : séte

Le respect des parents Empty
مُساهمةموضوع: Le respect des parents   Le respect des parents Emptyالخميس 20 أغسطس 2009 - 14:10

Le respect des parents Z496d1bd39ac06
Le respect des parents Z496d1bea61128
Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.

Dieu a donné une grande valeur aux parents. En effet, on est tenu de leur obéir, de les respecter et de se montrer toujours bon à leur égard. Leur obéissance est donc une adoration et un devoir pour tout Musulman. Dieu dit d’ailleurs dans le Coran :

« Et ton Seigneur a décrété : N’adorer que lui, et marquez de la bonté envers les père et mère : Si l’un deux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis : « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit. »
{Sourate Le voyage nocturne – versets 23 et 24}

Il dit aussi dans un autre verset :

« Nous avons expressément recommandé à l’homme de respecter ses père et mère. Sa mère le conçoit dans la douleur puis l’allaite pendant deux ans. Sois reconnaissant envers Moi et envers tes parents. C’est vers moi que vous serez ramenés. »
{Sourate Louqmane – verset 13}

En outre, le manque de respect envers les parents figure parmi les plus graves des péchés.
Un jour le Messager de Dieu (Paix sur lui) est venu voir ses compagnons et leur demanda :
« Voulez-vous que je vous indique les plus graves des péchés ? »
« Volontiers ! » répondirent-ils alors.
« C’est d’attribuer à Dieu un associé et de désobéir à ses parents… »

LES DEVOIRS ENVERS LES PARENTS

Même si tout au long de leur vie nous devons prendre soin particulièrement de nos père et mère, ce devoir continue après qu’ils aient quitté ce monde. Un jour, un habitant de Médine est venu voir le prophète (Paix sur lui) pour lui demander s’il était encore redevable envers ses parents après leur décès. Mohammed (Paix sur lui) lui annonça alors qu’il lui restait quatre devoirs à accomplir :

• Prier pour eux
• Demander à Dieu de leur pardonner
• Accomplir leurs engagements
• Bien traiter leurs amis et leurs parents

De plus l’envoyé de Dieu (Paix sur lui) nous apprend que le meilleur acte qu’un fils puisse faire pour son père est de rester en bon terme avec ses anciens amis.
Le musulman doit donc toujours s’efforcer de satisfaire ses parents en faisant ce qu’ils aiment et en s’abstenant de faire ce qui leur déplaît. Il doit adopter envers eux une attitude de profond respect, de douceur et se précipiter pour les aider quand il en a l’occasion. Dieu lui demande de leur témoigner beaucoup d’amour et d’éviter d’entreprendre un voyage sans leur consentement. Il lui est interdit de leur préférer ses enfants ou son épouse. S’ils sont dans la gêne il doit les aider du mieux possible et les réconforter quand ils ont de la peine. Il doit toujours se mettre à leur disposition quand ils ont besoin de lui et leur procurer toutes sortes de biens, tels que nourritures, vêtements, soins médicaux…

DANS LE CAS DE PARENTS NON-MUSULMANS

L’obéissance n’est valable que si elle ne va pas à l’encontre de la Loi Divine. Dieu dit en effet dans le Coran :
« Si tes parents te contraignent à m’associer ce dont tu n’as nulle connaissance, alors ne leur obéis pas. Veille pourtant à garder avec eux des rapports convenables ici-bas. » {Sourate Louqmane –verset 14}

Le Prophète (Paix sur lui) dit aussi :
« L’obéissance n’est admise qu’en ce qui est convenable. »

Dans le cas où ils ne seraient pas Musulmans, nos responsabilités envers eux deviennent encore plus importantes. Nous devons alors demander à Dieu de les guider et devons les appeler à l’islam. D’ailleurs, si l’on prend l’exemple du prophète (Paix sur lui), c’est avec sa famille et ses plus proches parents qu’il a commencés par transmettre son message, allant même jusqu’à tenter de faire témoigner son oncle Abou Talib sur son lit de mort.
On rapporte même qu’un jour, Asma, la fille d’Abou Bakr as siddiq (que Dieu l’agrée) est venue voir le Messager de Dieu (Paix sur lui) pour lui demander conseil au sujet de sa mère qui n’était pas encore Musulmane. Le prophète (Paix sur lui) lui répondit alors :
« Conserve de bonnes relations avec ta mère. »
Ainsi, il faut mettre l’accent sur le fait que garder de bonnes relations avec ses parents est aussi important pour un croyant que de prier, jeûner…

L’ACCOMPAGNEMENT DE SES PARENTS

On rapporte qu’un compagnon est venu un jour voir le Prophète (psl) et lui a demandé :
« Qui dois-je le mieux traiter ? »
L’envoyé de Dieu (Paix sur lui) lui a alors répondu :
« C’est ta mère ! »
« Et ensuite ? » lui demanda l’homme.
« C’est ta mère ! » continua le prophète (Paix sur lui).
« Et puis ? » demanda encore l’homme.
« C’est ta mère ! » lui répondit toujours le prophète (Paix sur lui).
« Et ensuite ? » questionna le compagnon.
« C’est ton père ! » finit par répondre le prophète (Paix sur lui).
Yacine
Yacine

ذكر عدد الرسائل : 2352
العمل : ما كتب الله
مكان الاقامة : أرض الله واسعة

مُساهمةموضوع: رد: Le respect des parents   Le respect des parents Emptyالخميس 20 أغسطس 2009 - 14:46

19

Ce qui va être dit ici va faire un peul mal au cœur. C’est vrai. Mais il faut parfois mettre en garde.

Si tu manques de respect envers tes parents ou si tes parents meurent alors qu’ils ne sont pas satisfaits de toi, sept choses vont se passer ici-bas et trois choses dans l’au-delà.

Les sept éléments ici-bas
1) Dieu assombrit ton visage et ta vie. Le Prophète a dit : « prend soin de l’affection de ton père, ne le laisse pas tomber ou sinon Dieu éteindra ta lumière »

2) Tu seras humilié. L’humiliation pénétrera ta vie.

3) L’irrespect envers les parents est, selon un hadith, un des actes puni très tôt, avant l’au-delà.

4) Les catastrophes tombent sur toi.

· Un hadith raconte l’histoire d’un homme très pieux. Cet homme faisait la prière. Sa maman l’a appelé. Il s’est donc demandé : « ma maman ou ma prière ? », il a choisi la prière. Après trois reprises, sa mère a fait une invocation contre lui. Peu après, une femme l’a accusé d’avoir commis l’adultère avec elle. Il était innocent, mais tout le monde avait entendu la nouvelle. Jusqu’au jour où sa maman l’a appelé et il lui a répondu. Ce jour là, la femme qui l’avait accusé a avoué qu’elle avait menti.

· Observe ici comment les catastrophes sont liées à la situation de la mère par rapport à son enfant…

· Un autre élément : c’était la prière ! Alors, que dire des personnes qui sont en conversation avec leurs amis et négligent l’appel de leur mère ? Mes amis ou ma maman ? Le téléphone ou ma maman ? Que dire des gens qui éteignent leur portables pour ne pas devoir répondre à leur maman qui brûle d’impatience de s’assurer qu’ils vont bien ?!

5) Celle-ci fait très peur : tu ne pourras pas prononcer les deux témoignages de la foi (Chahadatâne) avant de mourir (« Ach-Hadou Alla Ilâha Illa LAh, wa Ach-Hadou anna Mouhammadan Rassouloul-LAh » : Je témoigne qu’il n’y a de divinité sinon Allah et que Mohammed est son Messager)

· C’est l’histoire d’‘Alqamah, un compagnon du Prophète (qpssl), il était pieux. Sa vie allait très bien, le Prophète était satisfait de lui. Alors qu’il allait mourir, il voulut prononcer le témoignage de la foi, mais il n’y parvenait pas ; pourtant il savait tenir une conversation, mais lorsqu’il voulait prononcer le témoignage, il sentait une lourdeur intense pesant sur sa langue.

Ses amis allèrent vite trouver le Prophète et lui demandèrent ce qu’il se passait. Le Prophète dit subitement : « A-t-il une mère ? », ils répondirent « Oui ». Le Prophète alla vite trouver la mère et lui dit : « Y a-t-il dans ton cœur un malaise à propos d’‘Alqamah ? » (Parfois la mère cache sa souffrance et ne la manifeste pas, c’est pour cela qu’il ne faut jamais penser que nos mères sont satisfaites de nous sans avoir réellement vérifié dans leur cœur)

Elle répondit effectivement « Oui… » Puis elle ajouta : « Il prend les bons fruits et les donne à sa femme et ses enfants et ne laisse pour moi que les fruits amers… » (Que dire alors des gens qui préfèrent leur copains à leur mère ? Que dire de ceux qui, une fois avec leurs parents, se sentent mal à l’aise et veulent s’enfuir et sortir avec leurs amis ? ‘Alqamah n’a préféré que ses enfants et il ne parvient quand même pas à prononcer le témoignage !)

Le Prophète voulut alors trouver une solution pour que la maman pardonne à son fils. Pour cela, il demanda qu’on allume un feu et qu’on y jette ‘Alqamah… Ainsi, la mère se sensibiliserait et pardonnerait par pitié. En effet, elle s’écria « Ô Messager d’Allah, c’est bon, je suis satisfaite de lui ! Je suis satisfaite de lui ! » Soudainement, on entendit ‘Alqamah dire « Ach-Hadou Alla Ilâha Illa LAh, wa Ach-Hadou anna Mouhammadan Rassouloul-LAh ».

· Attention ! Au moment de la mort, la langue trahit ! Mais imagine maintenant que tu es dans la même situation ; le Prophète n’est pas là pour régler le problème ! Que vas-tu donc faire ? Ou alors, imagine que ta maman est décédée avant toi ; tu aurais besoin d’un repentir extraordinaire pour régler ton problème !

6) Si tes parents font une invocation contre toi, cette invocation est réalisée !

7) La dernière est très difficile aussi : Il y a un hadith du Prophète qui annonce la libération de Jérusalem. Tu ne pourras pas entrer à Jérusalem lorsqu’elle sera libérée. Le Prophète a dit : « N’entreras pas à Jérusalem (lorsqu’elle sera ouverte) le buveur d’alcool et l’irrespectueux envers ses parents ! »

Les trois éléments dans l’au-delà

1) Dieu ne te regardera pas le jour du Jugement. Le Prophète a dit que trois personnes que Dieu ne regardera pas, ni purifiera et qui auront un châtiment douloureux : le premier est l’irrespectueux envers ses parents !

2) Dieu n’accepte pas tes actions : Un homme s’est présenté au Prophète et lui a demandé « Ô Messager d’Allah, si je fais ma prière, le jeûne, l’aumône et le pèlerinage, Dieu accepte-t-Il cela ? » Alors le Prophète a répondu « Il accepte ; et tu seras au Paradis avec les Prophètes, les Véridiques, les Chahids et les Bienfaisants ; Sauf si tu es irrespectueux envers tes parents ! ». Attention, remarque bien que ce sont quand même les piliers de l’Islam qui sont mis en danger lorsque tu es irrespectueux envers tes parents !

3) Tu seras parmi les derniers à entrer au Paradis : Le Prophète a dit : « N’entrera pas au Paradis l’irrespectueux envers ses parents, jusqu’à ce que le monde entier soit jugé ».

Exemple d’irrespect :

- le fait de regarder rudement ses parents. Le Prophète a dit : « Celui qui regarde rudement son père ou sa mère, je n’ai rien à faire avec lui le jour de la résurrection ! » (Comment sera donc le Prophète envers ceux qui élèvent leur voix devant leurs parents ?... Que se passe-t-il si tu fais une chose contre leur volonté et que ta maman pleure par exemple ? Aie ! Dieu emplira les Cieux de Sa colère juste à cause de cette larme ! Il y a malheureusement des gens qui sont fiers devant leurs copains d’avoir ridiculisé leurs parents ou de leurs avoir répondu méchamment !)

qu Allah nous protege de ce comportement Amine
HMFouad
HMFouad

ذكر عدد الرسائل : 3640
العمل : Etudiant
مكان الاقامة : Tiaret

مُساهمةموضوع: رد: Le respect des parents   Le respect des parents Emptyالخميس 20 أغسطس 2009 - 19:39

Le respect des parents 23841110
http://hmfouad.blogspot.com/
Asma
Asma

انثى عدد الرسائل : 2129
العمل : /
مكان الاقامة : لؤلؤة الشريط الساحلي ** جيجل **

مُساهمةموضوع: رد: Le respect des parents   Le respect des parents Emptyالجمعة 21 أغسطس 2009 - 19:01

Le respect des parents 319050169

Le respect des parents
صفحة 1 من اصل 1