salam 3likom
Wa Rahamatu'Allah Ta3ala Wa Barakatuhu, mes très cher (ères) frères et soeurs en Allah, j'espère que vous portez tous et toutes à merveille ainsi que toutes vos familles .
voila ces deux formidables contes
Au nom de Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux
Apprécier ce que l’on a !
Un jour, le père d’une très riche famille emmène son fils à la campagne pour lui montrer comment les gens pauvres vivent. Ils y passent quelques jours, dans la ferme d’une famille qui n’a pas beaucoup à leur offrir.
Au retour, le père demande à son fils :
« As-tu aimé ton séjour ? »
« C’était fantastique, papa ! »
« As-tu vu comment les gens pauvres vivent ? demande le père. »
« Ah oui ! Répond le fils. »
« Alors qu’as-tu appris ? »
Le fils lui répond : « Nous avons une piscine qui fait la moitié du jardin et ils ont une grande crique.
Nous avons des lanternes dans notre jardin et eux ont des étoiles partout dans le ciel.
Nous avons une immense galerie à l’avant et eux ont l’horizon.
Nous avons un domaine mais eux ont des champs à perte de vue.
Nous avons des serviteurs alors qu’eux servent les autres.
Nous achetons des denrées et eux les cultivent.
Nous avons des murs autour de la propriété pour nous protéger. Eux ont des amis qui les protègent. »
Le père en resta muet. Le fils ajouta : « Merci Papa de m’avoir montré tout ce que nous n’avons pas. »
* * *
Trop souvent, nous oublions ce qui nous est acquis pour nous morfondre sur ce que nous n’avons pas. Ce qui est un objet sans valeur pour l’un peut très bien être un trésor pour l’autre. Ce n’est qu’une question de perspective. Retrouvez vos yeux et votre cœur d’enfant et voyez combien il est important d’apprécier ce que vous avez plutôt que de vous soucier de ce que vous ne possédez pas.
--------------------------------------------------------------------------------
L’histoire des deux frères
Voici l’histoire de deux frères qui s’aimaient beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme. Ils vivaient du travail de leur leurs champs. Les deux frères cultivaient ensemble. Ils avaient tout en commun... Jusqu’au jour où un conflit (une dispute) éclata entre eux. Tout commença par un malheureux malentendu entre eux... Mais peu à peu, le fossé se creusa jusqu’au jour où il y eut une vive discussion entre eux... Puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines.
Un jour, quelqu’un frappa à la porte de Louis, le frère aîné. C’était un homme à tout faire qui cherchait du travail, quelques réparations à effectuer.
« Oui, lui répondit-il, j’ai du travail pour toi. Tu vois, de l’autre côté du ruisseau vit mon petit frère. Il y a quelques semaines, il m’a offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger. Tu vois ces pierres à côté de la maison ? Eh bien je voudrais que tu construises un mur de deux mètres de haut, car je ne veux plus le voir. »
L’homme répondit : « Je crois que je comprends la situation. »
Louis aida son visiteur à réunir tout le matériel nécessaire, puis il partit en voyage le laissant seul pendant toute une semaine.
Quelques jours plus tard, lorsqu’il revint de la ville, l’homme à tout faire avait déjà terminé son travail. Mais quelle surprise ! Louis fut totalement bouleversé. Au lieu d’un mur de deux mètres de haut, il y avait un pont !
Précisément à ce moment, le petit frère sortit de sa maison et courut vers Louis en s’exclamant : « Tu es vraiment formidable ! Construire un pont après ce que je t’ai fait ! Je suis fier de toi. »
Pendant que les deux frères fêtaient leur réconciliation, l’homme à tout faire ramassa ses outils pour partir.
« Non attends ! lui dirent-ils. Il y a du travail pour toi. »
« Je voudrais bien rester, répondit-il, mais j’ai encore d’autres ponts à construire. »