[
center]MODULE DE BIOPHYSIQUE [/center]P.211
. Enseignement théorique : 60 H
. Enseignement dirigé : 40 H
Enseignement théorique :
I. Propriétés cinétiques des solutions :
I.1- Diffusion libre en phases liquide.
I.2- Diffusion dans les gels et membranes
I.3. - Dialyse extra-rénale et péritonéale.
I.4- Pression osmotique des solutions diluées, lois, tonicité, travail osmotique, ultrafiltration.
II Viscosité des liquides et solutions :
II.I - Définition, lois, appareillage, applications.
II.2- Viscosité et rhéologie du sang.
III Solutions électrolytiques :
III.1 – Conductibilité électrolytique.
III.2- Equilibre de DONNAN.
IV – Phénomènes de surface :
IV.1 Définition de la tension superficielle; inter-faciale.
IV.2 Phénomènes superficiels dans les gouttes et les capillaires
IV.3 Applications : mousses et émulsions, adhésion, adsorption.
IV.4 Appareillage et mesures.
V- Colloïdes et macromolécules :
V.1- Propriétés cinétiques : sédimentation et centrifugation
V.2- Propriétés électriques – électrophorèse.
V.3-Propriétés optiques.
VI Méthodes spectrales :
VI.1 – Spectrométrie dans l’U.V. et visible : lois appareillage, applications
VI.2 – Spectrométrie : lois, appareillage, applications.
VI.3- Spectrométrie dans l’infrarouge : lois, appareillage, applications.
VI.4- Absorption atomique : principe, appareillage
VI.5- Emission atomique : principe, appareillage.
VII Polarimétrie :
VII.1- Définition.
VII.2- Polarisation de la lumière : lois
VII.3- Interférences en lumière polarisée
VII.4- Appareillage, applications.
VIII- Radiations ionisantes :
VIII.1- Analyse par dilution isotopique.
VIII.2- Détermination de la période biologique.
VIII 3- Dosimètre des radiations bêta et gamma.
VIII 4- Radiologie.
Enseignement pratique :
1. Spectrométrie dans l’U.V. et le visible
2. Polarimétrie.
3. Viscosimètre.
4.Tension superficielle
5.Osmomérie
6.Spectrométrie infrarouge
7.Dosimétrie gamma
8.Electrophorèse
MODULE DE BOTANIQUE MEDICALE
P212
.Enseignement théorique : 60 H
.Enseignement pratique : 40 H
Enseignement théorique :
I – Cryptogamie :
I.1-Généralités sur les cryptogrammes.
I.2-Les mycétes :
- Caractères généraux
- Zygomycétes
- Ascomycétes
- Basidiomycétes
- Deutéromycétes
- Champignons toxiques
I.3-Les cryptogrammes chlorophylliens :
- Phycophytes ;
- Bryophytes
- Ptéridophytes
II – Phanérogames :
II.1- Généralités sure les phanérogames.
II.2- Pré-spemaphytes.
II.3- Gymnospermes.
II.4- Angiospermes :
II 4.1 Dicotylédones :
.Hamamélidae
. Caryophllidae
. Magnoliales
. Rosidae
. Astérideae
II.4.2 – Monocotylédones :
. Alismatidae.
. Arecidae
. Commelinidae
. Zingiberidae
. Liliidae.
Enseignement pratique :
1.Caractères généraux des cryptogrammes
2.Zygomycètes
3.Ascomycètes
5.Deutéromycètes
6.Cryptogames chlorophylliens
7.Pré-spermaphytes et gymnospermes
8.Hamamélidae et Magnoliale
9.Dilleniidae et Rosidae
10.Asteridae
11.Commelinidae
12.Liliidae
[
center]MODULE DE GENETIQUE[/center] P213
*Enseignement théorique : 80H
*Enseignement pratique : 40H
Enseignement théorique :
I- Génétique formelle :
I.1-Introduction générale à la génétique et transmission d’un caractère (monohybrisme.)
I.2-Transmission de deux caractères indépendants (dihybrydisme).
I.3-Transmission de deux caractères dépendants et crossing over.
I.4-Transmission de caractéres portés par les chromosomes sexuels.
II- Génétique humaine :
II.1-Introduction à la génétique humaine et établissement d’un arbre généalogique.
II.2-Mode de transmission des caractères (ou maladies) chez l’homme (caractère ou maladies mono-factorielles/mono-génétiques).
II.3-Complexification du profil de transmission
II.4-Mosaicisme et chimérisme.
III- Génétique moléculaire :
III.1-Structure des acides nucléiques
III.2-Réplication de l’ADN
III.3-Transcrition de l’ARN et maturation post-transcriptionnelle
III.4-Traduction de l’information génétique en polypeptides
III.5-Mutation polymorphisme et réparation de l’ADN
III.6-Régulation de l’expression des gènes.
IV – Cytogénétique :
IV.1- Introduction et intérêts d’établissement d’un caryotype
IV.2-Caryotypes humains normal et pathologiques
IV.3-Classification des aberrations chromosomiques (anomalies de nombres et de structures des chromosomes les plus fréquentes)
V- Génétique bactérienne :
V.1-Modes d’échanges de matériel génétique entre les bactéries :
1.Conjugaison
2.Transformation
3.Transduction
V.2-Cartographie des gènes bactériens
VI- notions de pharmacogénétique :
VI.1-Modifications génétiques révélées par la réponse aux produits pharmaceutiques
VI.2-Exemples de variations de réponses à quelques drogues (ex : succinycholine, primaquine, phénylthiocarbamide (PTC)
VII- Cartographie des gènes humains :
VII.1-Introduction et intérêts de la cartographie des gènes humains
VII.2-Cartographie physique
VIII.3-Cartographie
Enseignement pratique :
1.Observation des différents stades du cycle cellulaire sur lames
2.Technique d’obtention du caryotype
3.Détection du corpuscule de l’ADN (corpuscule de BARR)
4.Clonage moléculaire
[
center]MODULE DE CULTURE GENERALE[/center] P214
*Enseignement théorique : 40H
*Enseignement pratique : 20h
Enseignement théorique :
Enseignement de la langue française
Enseignement pratique :
Etude de textes scientifiques français