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عدد الرسائل : 3640 العمر : 34 العمل : Etudiant مكان الاقامة : Tiaret تاريخ التسجيل : 21/09/2008
| موضوع: Programme deuxième année Informatique Académique الجمعة 11 سبتمبر 2009 - 17:04 | |
| Programme deuxième année Informatique AcadémiqueCrédits | TP
| TD
| CM
| Semestre 3 | 14 | -
| -
| -
| UEI7 (Fondamentale) | 5 | -
| 1h30
| 1h30 | Architecture des Ordinateurs | 5 | 1h30
| 1h30
| 1h30
| Algorithmique et Structures de Données | 4 | -
| 1h30
| 1h30 | Systèmes d’Information | 12 | -
| -
| -
| UEI8 (Fondamentale) | 4 | -
| 1h30
| 1h30 | Analyse Numérique | 4 | -
| 1h30
| 1h30 | Probabilités Statistiques | 4 | -
| 1h30
| 1h30 | Logique Mathématique | 4 | -
| -
| -
| UEI9 (Méthodologique) | 2 | -
| -
| 1h30 | Anglais 3 | 2 | -
| -
| 1h30 | 1 option au choix parmi - Cognition - Initiation aux Techniques de Management - ou autres options à définir par les établissements restreintes à la licence profil informatique | 30 | 13h30
| 9h
| 1h30
| Total (24h , 30 crédits) |
Crédits | TP
| TD
| CM
| Semestre 4 | 16 | -
| -
| -
| UEI7 (Fondamentale) | 5 | 1h30
| 1h30
| 1h30 | Algorithmique et Structures de données 2 | 6 | 1h30
| 1h30
| 3h
| Bases de données | 4 | 1h30
| 1h30
| 1h30 | Systèmes d’exploitation 1 | 12 | -
| -
| -
| UEI8 (Fondamentale) | 4 | -
| 1h30
| 1h30 | Théorie des langages | 4 | -
| 1h30
| 1h30 | Programmation linéaire | 4 | -
| 1h30
| 1h30 | Génie Logiciel et Programmation Orientée Objet | 2 | -
| -
| -
| UEI9 (Méthodologique) | 2 | -
| -
| 1h30 | Anglais 4 | 30 | 13h30
| 9h
| 1h30
| Total (24h , 30 crédits) | Semestre3UEI7(Fondamentale) 14 crédits ·Architecture des OrdinateursObjectif :Le module se décompose en trois grandes parties : La première partieporte sur l'architecture externe d'un processeur 32 bits, et insiste sur ladéfinition de l'interface matériel / logiciel et la programmation enassembleur. On illustre les concepts sur l'exemple du processeurindustriel MIPS R3000. La seconde partie consiste en un rappel desfondements théoriques des systèmes matériels numériques synchrones.La troisième partie présente l'architecture interne du processeur MIPSR3000, dans une réalisation micro-programmée. On peut résumer lesobjectifs de la façon suivante :· Présenter les organes principaux d'un ordinateur et leurs interactions :Processeur,Mémoire, Organes Périphériques.· Définir l'interface matériel / logiciel et introduire les concepts delangage machine et de langage d'assemblage. Initier les étudiants à laprogrammation en langage d'assemblage.· Expliciter les étapes de la transformation d'un programme écrit dans unlangage procédural tel que le langage C en un code exécutable en langagemachine. (on va jusqu'à la description fine de l'utilisation de la pile pourles appels et s de procédures.· Décrire les mécanismes matériels permettant à un processeur desupporter un fonctionnement multi-tâches sous le contrôle d'unsuperviseur, ainsi que le mécanisme général de traitement desinterruptions.· Démystifier l'objet microprocesseur en analysant l'architecture interned'un processeur microprogrammé (découpage partie contrôle / partieopérative et réalisation de la partie contrôle comme un automate d'étatssynchrone)· Initier les étudiants aux techniques de microprogrammation, trèslargement utilisées dans les systèmes informatiques industriels.Programme :· La machine de Von Neuman. Les relations entre le processeur et lamémoire. Le concept d'instruction et de langage machine. Lareprésentation des différents types de données en mémoire.· Architecture externe du microprocesseur 32 bits MIPS R3000 : Lesregistres visibles du logiciel. L'adressage et la structuration de l'espaceadressable. Le langage d'assemblage du processeur MIPS R3000.· La programmation structurée et les appels de procédures : L'utilisationde la pile pour les variables locales, les sauvegardes de contextes, et lepassage des paramètres. Le rôle du compilateur et le partage des tâchesentre le matériel et le logiciel.· Les deux modes utilisateur / superviseur comme support matériel aufonctionnement multi-tâches et multi-utilisateurs : Le rôle du systèmed'exploitation. Le traitement des interruptions, exceptions et trappes.· Architecture générale d'un ordinateur moderne. Rôle des mémoirecache et hiérarchie mémoire. Communications entre le processeur et lesorganes périphériques. Rôle du bus système et mécanismesd'entrées/sorties.· Algèbre de Boole.Simplification des sommes, des produits booléens.Correspondance entre expressions booléennes et implantation matérielle.Réalisation des principaux opérateurs combinatoires.· Logique séquentielle. Modélisation des systèmes numériquessynchrones,réalisation des registres et mémoires. Notions de temps depropagation / temps de pré-établissement / temps de maintien.· Théorie des automates d'état synchrones comme modèle général dessystèmes numériques synchrones. Synthèse et implantation matérielle desautomates de Moore et de Mealy.· Architecture interne du microprocesseur MIPS R3000 microprogrammé: Décomposition entre partie opérative et microséquenceur centralisé.Principe de la microprogrammation.· Description structurelle complète de la partie opérative du processeur :registres,opérateurs de calcul, bus de communications, en utilisant lesopérateurs matériels introduits dans la seconde partie du cours.· Modélisation et réalisation du micro-séquenceur comme un automated'état synchrone.Correspondance entre microprogramme et automate.Microprogrammation effective de quelques instructions.Référence bibliographique :· Architecture des ordinateurs : Interface Matériel / Logiciel DavidPatterson / John Hennessy·Algorithmique et Structures de données 1Objectif:Comprendre les notions d'algorithme, de structure de données et decomplexité.Sensibiliser à la notion de preuve d'algorithme. Montrerl'impact du choix des structures de contrôle et des structures de donnéessur la complexité.Acquérir la connaissance des structures de données debase et des algorithmes de base sur les tris, les arbres, et les graphes.Acquérir un savoir-faire théorique et pratique sur ces notions à traversCours, TDs et TP.Programme :· Notion d'algorithme et preuve d'algorithme.· Complexités d'un algorithme.· Structures séquentielles: piles, files et listes.· Structures hiérarchiques: arbres.· Structures hiérarchique:arbres binaires de recherche.· Structures hiérarchiques : Les tas.· Structure en table: Hachage.· Introduction aux graphes: définitions, connexités, représentations,graphes particuliers.· Parcours de graphes: cas des graphes non orientés; parcoursparticuliers: en profondeur et largeur.· Parcours de graphes: cas des graphes orientés; parcours particuliers: enprofondeur et largeur.· Algorithme de Dijkstra.Références bibliographiques· Introduction to Algorithms; Cormen, Leiserson et Rivest; Wiley· Eléments d'Algorithmique; Berstel, Beauquier et Chrétienne; Masson· Types de données et algorithmes; Gaudel, Froidevaux et Soria; INRIA · Systèmes d’InformationUEI8(Fondamentale) 12 crédits .Analyse numérique- Notions d’erreurs- Approximation et interpolation polynomiale- Dérivation et intégration numérique- Résolution des systèmes linéaires- Résolution d’équations et systèmes non linéaires ·Probabilités StatistiquesThéorie des Probabilités.o Couple de variables aléatoires, étude du cas gaussien, conditionnement indépendance o Etude élémentaire d'un couple de variables aléatoires discrètes,extension à des variables aléatoires absolument continues, indépendance.o Convergences (presque sûre, en probabilité, en loi).Statistique inférentielle§ Echantillonnage:§ constitution des échantillons,§ distributions d'échantillonnage.§ Estimation:§ théorie élémentaire,§ estimation ponctuelle et par intervalle de confiance.§ Tests d'hypothèses:§ introduction à la théorie des tests,§ comparaison de deux moyennes,§ comparaison de deux proportions.·Logique Mathématique- Calcul des prédicats : Interprétation, consistance, validité.- Systèmes axiomatiques.- Correction,complétude, compacité.- Théorème de Lowenheim-Skolem.- Résolution : Bases et interprétation de Herbrand. Skolemisation.Théorème de Herbrand.- Unification. Méthode de résolution.- Calculabilité :Modèles de calcul. Fonctions récursives, thèse de Church.- Numérotation de Godel et interprète universel.- Technique élémentaires de la calculabilité. Problèmes décidables.UEI9(méthodologique) 4 crédits·Anglais 3Techniques d’expression orale : exposé, soutenance et communication en groupes·CognitionObjectifs (compétences visées) : ce cours a pour objectif de permettre àl’étudiant d’approfondir ses connaissances dans le domaine de lacognition tel que le rapport de la représentation et extraction desconnaissances avec la cognition, traitement du langage naturel et lavision.Programme :o Science cognitive· Nature de la science cognitive· Ordinateurs dans la science cognitive· Science cognitive appliquée· Nature pluridisciplinaire de la science cognitiveo Intelligence artificielle· La nature de l’IA· Représentation des connaissances· Extraction des connaissanceso I.A : Recherche,contrôle et Apprentissage· Recherche et contrôle· Technique de recherche des heuristiques· Apprentissageo Linguistique :représentation du langage· Etude de la connaissance linguistique· Syntaxe· Grammaireso Résolution de problèmeso Langage naturelo Vision ‘assisté par ordinateur’· Initiation aux techniques de Management· …Semestre 4UEI10(Fondamentale) 16 crédits·Bases de donnéesObjectif:Comprendre les objectifs, les architectures et les langages de bases dedonnées. Maîtriser les fondements théoriques et les algorithmes de basedes systèmes de gestion de bases de données, depuis la conception debase de données jusqu'au traitement de requêtes et la gestion detransactions. Le module s'appuie sur le modèle relationnel et les langagesassociés, en particulier SQL.Programme :· Introduction: besoin de SGBD dans les applications, objectifs desSGBD, modélisation des données et niveaux d'abstraction, modélisationEntité Association.· Modèle relationnel: les concepts (schéma de relation, attributs,domaine, nuplet),l'algèbre relationnelle (opérateurs de base et opérateursdérivés), passage d'un modèle entité-association à un modèle relationnel.· Introduction à la logique: notions de système formel, mécanisme dedéduction et théorèmes, calcul propositionnel.· Logique pour bases de données relationnelles : calcul des prédicats,calcul relationnel à variable n-uplet, calcul relationnel à variabledomaine.· Interrogation d'une base de données en SQL: requêtes simples, requêtesimbriquées, agrégats et groupement.· Définition et modification d'une base de données en SQL: création destables insertion,suppression et mise à jour des données. Contraintesd'intégrité :typologie, vérification, définition en SQL 2.· Triggers: définition (événement, condition et action), modèled'exécution, expression en SQL3. Vues : définition, utilisation pour l'interrogation, mise à jour au travers des vues, matérialisation des vues etOLAP.· Conception et optimisation de schéma relationnel : notion deredondance,dépendance fonctionnelle, déduction (axiome d'Armstrong)et couverture minimale, formes normales.· Evaluation et optimisation de requête : arbre algébrique, optimisationlogique par réécriture, opérateurs physiques et modèle de coût, choix dumeilleur plan d'exécution.· Transactions : définition, propriétés (Atomicité, Cohérence, Isolation,Durabilité), résistance aux pannes (journalisation, validation, reprise àfroid et à chaud.· Contrôle de concurrence : notion de sérialisabilité, verrouillage deuxphases,interblocages, ordonnancement par estampillage.Références bibliographiques :· Georges Gardarin. Bases de données: objet et relationnel. Eyrolles,1999.· Raghu Ramakrishnan, Johannes Gehrke. Database ManagementSystems. 2nd edition. Mc Graw-Hill,1999.· Tamer Özsu,Patrick Valduriez. Principles of Distributed DatabaseSystems. 2nd edition, Prentice Hall, 1999.·Algorithmique et Structures de données 2Objectif:L’orientation souhaitée pour l’associer à ce cours est: " présenter lesmécanismes offerts par les langages de programmation et identifier leurusage dans le contexte d'un développement modulaire." Les concepts debase présentés iront jusqu'à " l'orée de l'univers objet " et seront illustrésavec pascal (principalement) et C (en particulier sur les aspectsinterfaçage). Il est souhaité également de présenter aux étudiants unenvironnement de production dont la philosophie, orientée " production," s'inspire de ce que l'on peut trouver dans le monde industriel. Afin dedétailler les notions que l'on trouve dans les langages de programmation,il sera utilisé en TD et en TP Pascal (choisi pour le premier semestre dela licence). Des comparaisons seront faites avec le langage C (choisi pourle second semestre de la licence). Outre l'écriture de programmes enPascal, il sera demandé aux étudiants de lire et comprendre des servicesécrits en C.Programme :· Organisation du cours, Description de l'environnement de travail. rappeldes notions de base(types simples, structure d'un programme etc.)· Rappel des notions de base. Ecriture de programmes simples.· Structuration d’un programme. Procédures et fonctions. Recursivité. Inlining.· Types tableaux et types articles ("record"). Notion de paquetage.· Notion de types abstraits. Protection avec les types (privés, public, etc.).Contrôle de la visibilité en Ada et C.· Pointeurs et gestion de la mémoire dynamique (tas). Structures dedonnées recursives.· Echappement et gestion des erreurs par exception.· Truc et astuces pour débugger un programme.· Généricité.· Vers les mécanismes objets. Présentation de la notion de fichiers.· Notions avancées de structuration. Conclusions sur le cours.Références bibliographiques :· "Programmer en Pascal" de (Addison Wesley)· "Le langage C - norme ANSI", B.W. Kerninghan et D. M. Ritchie(Dunod)."Méthodologie de la programmation en langage C", J-P Braquelaire(Masson)· Systèmes d’exploitation 1Objectif:L'objectif de ce module est d'étudier les principes, algorithmes etorganisations des systèmes informatiques. Le but est de dégager lesconcepts communs à la base des systèmes modernes tel que le tempspartagé, l'ordonnancement, la gestion de la mémoire et des disques. Desexemples d'implantation notamment dans UNIX seront évoqués. Nousvoulons insister sur l'interaction des mécanismes de base de façon àfournir aux étudiants une vision globale du fonctionnement du système.Pour faciliter l'assimilation des principes de base des systèmes, il paraîtimportant d'illustrer les concepts par l'étude d'un système réel (enl'occurrence UNIX).De plus, il est indispensable que les étudiantspuissent mettre en oeuvre les concepts du cours dans des TP. Une partimportante des séances de TD sera consacrée à des TP (près de lamoitié).Programme :· Historique. Les principales composantes d'un système. Rappels surl'architecture d'une machine. Introduction à UNIX et Windows NT.· Structure et organisation des systèmes (fichier, tâche, mémoire,entrées/sorties). Modèles de multi-programmation. Gestion du temps(quantum et tics).· Interruption horloge et ordonnancement (préemptif et non-préemptif).· Processus Unix. Etat d'un processus. API. Signaux. Notion de thread.· Synchronisation 1 : Synchronisation par variables partagées,Sémaphores.· Synchronisation 2 : Schémas classiques. Interblocage. Exemple desynchronisation dans le système Unix (IPC).· Mémoire 1 :mémoire linéaire, segmentée, paginée.· Mémoire 2 :Remplacement de pages. Pagination multi-niveaux.Exemples Pentium –PowerPC.· Entrées/sorties disque (ordonnancement de requêtes). Système deFichiers 1.· Système de gestion de fichiers 2 (ex Unix, NTFS).· API des systèmes de fichiers Unix. Introduction à la communicationinter-processus : tube.Références bibliographiques :· A. Silberschatz, P. Galvin Principes des Systèmes d'Exploitation,Addison-Welsly,1994· A. Tanenbaum Systèmes d'Exploitation : Systèmes Centralisés,Systèmes Distribués Prentice-Hall 1994· G. Nutt Les Systèmes Ouverts, InterEdition 1995UEI11(Fondamentale) 12 crédits ·Théorie des langageso Les langages · Introduction et rappels mathématiques· Opérations sur les langages· Représentation des langages : grammaires et automates· Hiérarchie de Chomskyo Les automates d’états finis· automates déterministes et minimisation· Automates indéterministes et passage a un automate déterministeo Les langages réguliers· propriétés des langages réguliers· Expression régulières· Passage des expression régulières aux automates et réciproquement· Grammaire et automates (grammaire de Kleene)o Les langages algébriques· Propriétés des langages algébriques· Les automates à pileo Les langages à contexte lié· définition et propriétés· Les automates à bornes linéaireso Les machines de Turing· Notion de machine de Turing· Langages de type 0 et machine de Turing· Introduction à la calculabilité·Programmation linéaireObjectifs (compétences visées ): Ce cours dresse un panorama destechniques demodélisation utilisées en programmation linéaire, il permetle développement d’applications industrielles en optimisation.Programme :o Rappels Mathématiques (Algèbre linéaire)· Espace vectoriel· Dimension, base· Matrice, déterminant d’une matrice, i,nverse d’une matrice …o Introduction et propriétés de la programmation linéaire· Forme générale d’un programme linéaire, forme canonique, standard etmixte.· Résolution graphique, notion de polyèdre.· Résolution analytique.o Méthode du simplexe· Introduction de la méthode, algorithme du simplexe, tableau dusimplexe · Méthodes particulières : méthode des pénalités, méthode des deuxphases · Forme révisée du simplexeo Dualité · Introduction, règles de passage du primal au dual· Algorithme dual du simplexeo Problème du transport· Introduction du problème, graphe associé au tableau du transport· Algorithme du transport· Algorithme dual du transport.·Génie Logiciel et Programmation Orientée Objet- Eléments de Génie logiciel : Cycle de vie d'un logiciel : analyse,modélisation, développement, test,maintenance.- Modèle Orienté Objets : Introduction au paradigme objet. Classes,objets, héritage,encapsulation.- Méthodes, envoide message, attachement procédural.- Polymorphisme,résolution tardive des noms.- Programmation : Langage type JAVA. Machine virtuelle. Applets etgraphique.- Threads et synchronisation.- Notions de C++.- L'analyse orientée objet et le modèle objet.- Réalisation d'un projet.UEI12(méthodologique) 2 crédits·Anglais 4Techniques d’expression écrite et orale : rapport, mémoire, exposé,soutenance, communication en groupes.
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